Voisins by Tchekhov Anton

Voisins by Tchekhov Anton

Auteur:Tchekhov, Anton [Tchekhov, Anton]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


*

Un an et demi s’écoula. Un soir, au printemps, pendant la semaine sainte, l’infirmier, depuis longtemps renvoyé de l’hôpital et sans place, sortit très tard du cabaret de Rèpino, et se traîna dans la rue sans aucun but.

Il entra dans les champs. Il flottait une odeur printanière, un souffle caressant et tiède. Un ciel étoilé et calme regardait la terre. Mon Dieu, que le ciel est profond, et comme il s’étend incommensurablement vaste sur le monde !Le monde est bien fait, mais pourquoi, – pensait l’infirmier, – et pour quelle raison, les gens se divisent-ils en gens sobres et en ivrognes, en employés et en congédiés, et cætera ? Pourquoi celui qui est sobre et repu dort-il tranquillement dans son lit, tandis que l’ivrogne et l’affamé doivent errer dans les champs, sans connaître d’abri ? Pourquoi celui qui ne travaille pas et n’est pas payé doit-il rester sans nourriture, sans vêtements ni chaussures ? Qui donc a inventé cela ? Pourquoi les oiseaux et les bêtes sylvestres ne travaillent-ils pas et ne reçoivent-ils pas de salaires, mais vivent à leur plaisir ?

Au loin, dans le ciel, étalée sur l’horizon tremblait une belle lueur rouge. L’infirmier resta longtemps à la contempler, en songeant toujours : pourquoi est-ce un péché d’avoir volé la veille un samovar et de l’avoir bu au cabaret ? Pourquoi ?

Deux charrettes passèrent devant lui sur la route. Dans l’une une femme dormait ; dans l’autre était assis un vieil homme, nu-tête.

– L’aïeul, demanda l’infirmier, où est-ce que cela brûle ?

– C’est le relais d’Anndréy Tchîrikov... répondit le vieux.

Iérgoûnov se souvint de ce qui lui était arrivé une année et demie auparavant en hiver, dans ce même relais, et de ce que disait Mérik par fanfaronnade. Et il s’imagina comment brûlaient la vieille et Lioûbka égorgées ; et il envia Mérik.

Et quand il s’en revint du cabaret, regardant les maisons des riches cabaretiers, des marchands de bestiaux et des forgerons, il songeait :

« Il serait bien de pénétrer la nuit chez le plus riche. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.